Zoom sur un groupe d’hôpital à Tourcoing

C’est en 1974 que s’ouvre le premier groupe Alcooliques anonymes sur la ville de Tourcoing dans le Nord. Ce groupe se réunit toujours aujourd’hui, chaque mercredi dans les locaux de la maison des associations du boulevard Descat.

 

En 1982, des membres de ce groupe décident de créer une deuxième réunion le dimanche matin, un jour plus facile d’accès  pour certains.

En 1984, cette réunion du dimanche prend son autonomie à la faveur d’un changement de lieu.

Autre changement de lieu en 1990, le groupe s’installe dans une salle au sein du centre hospitalier de Tourcoing, appelé à l’époque l’hôpital Gustave Dron. La mise à disposition d’une salle dans cet établissement de soins n’aurait pas pu se faire sans l’appui d’un médecin convaincu des avantages d’une complémentarité entre les soins médicaux et la participation à un groupe d’entraide pour aider les malades alcooliques à se rétablir.

Pendant quelques années, le groupe voyage de salle en salle au sein de l’hôpital, pour se fixer désormais au sein même de l’unité d’addictologie clinique, au premier étage du Pavillon Claude Bernard.

 

Etre accueilli au sein d’un service qui reçoit des malades alcooliques est une opportunité « gagnant-gagnant » tant pour l’équipe médicale que pour le groupe AA, pour le plus grand bénéfice des patients eux-mêmes, bien entendu.

Ainsi, depuis 1995, les membres du groupe tiennent une antenne mensuelle pour informer les patients sur le mouvement. Elle se déroule en présence des malades volontaires (la séance est obligatoire pour les nouveaux curistes) et d’un membre de l’équipe soignante. Cette formule est très appréciée par les malades et les professionnels du service.

Le groupe intervient également à la demande (une à deux fois par an, en rotation avec d’autres mouvements d’entraide) pour informer les soignants, issus de tous les services de l’hôpital, lors de cessions de formation interne à l’initiative de l’équipe de liaison en addictologie .

Photo : unité d’addictologie clinique – www.ch-tourcoing.fr
X
- Entrez votre position -
- or -