APERCU SUR AA

Qui sont les Alcooliques Anonymes ?

Les Alcooliques anonymes sont une association bénévole, internationale, d’hommes et de femmes, provenant de toutes les catégories sociales, qui se réunissent dans le but de devenir abstinents et de le rester. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour être membre. Les AA ne demandent ni cotisation, ni droit d’entrée.

L’alcoolisme est une maladie caractérisée par l’obsession de l’alcool et la perte du contrôle de sa consommation. Comme toute addiction, elle nuit à la santé, à la capacité de travail et au comportement relationnel et social. L’alcoolisme est une maladie émotionnelle et psychologique autant que physique.

Aussi, les nouveaux venus sont vivement encouragés à assister avec assiduité à nos réunions et, toute personne ayant un lien avec la maladie alcoolique peut également être présente à nos réunions « ouvertes ».

L’objectif primordial des Alcooliques anonymes est de transmettre leur message de rétablissement à l’alcoolique qui cherche de l’aide. Ensemble, nous pouvons accomplir ce qu’aucun de nous ne peut faire seul.

Comme son nom l’indique, Alcooliques anonymes repose sur le principe de l’anonymat, non par honte ni par goût du secret, mais par discrétion et par respect. Nous nous efforçons de faire connaître notre programme de rétablissement et non les membres qui suivent ce programme.

Ce que fait Alcooliques anonymes

Les membres Alcooliques anonymes partagent leurs expériences de rétablissement avec tous ceux qui demandent de l’aide pour leur problème d’alcool.

Le programme de rétablissement des Alcooliques anonymes propose à l’alcoolique un nouveau mode de vie qui lui permettra de vivre de façon satisfaisante sans faire usage d’alcool.

Les réunions Alcooliques anonymes proposent un partage sur un thème du programme ou sur une difficulté personnelle. Les réunions « fermées » sont réservées aux seuls alcooliques ; les réunions « ouvertes » sont accessibles aussi à la famille, à l’entourage et aux professionnels qui le souhaitent.

Dans les établissements de santé, les prisons, les lieux sociaux, partout où se trouvent des personnes en souffrance de l’alcool, quand ils y sont invités, les membres des Alcooliques anonymes s’efforcent d’assurer une présence dans ces lieux pour y transmettre leurs témoignages d’espoir.

Ce que ne fait pas Alcooliques anonymes

Alcooliques anonymes ne fait pas de vérification auprès de ses membres afin de s’assurer qu’ils ne boivent pas et ne fournit aucune attestation de présence aux réunions (toutefois un membre, à titre personnel, peut attester d’une présence). Le mouvement aide plutôt les alcooliques à s’aider eux-mêmes.

Alcooliques anonymes ne porte pas de diagnostic médical ou psychiatrique, et ne donne pas d’avis sur les traitements et les médicaments.

Alcooliques anonymes ne dirige ni hôpitaux ni centres de soins ou de sevrage. Alcooliques Anonymes n’offre pas de services sociaux, ne procure pas de logement, de nourriture, de vêtement, de travail ou d’argent. Alcooliques anonymes aide l’alcoolique à rester abstinent, de sorte qu’il puisse gagner ces choses par lui-même.

Alcooliques anonymes n’accepte pas d’argent de sources extérieures, qu’elles soient privées ou gouvernementales. Nous fonctionnons uniquement grâce aux contributions volontaires de nos membres.

Consultez notre foire aux questions

X
- Entrez votre position -
- or -