Sondage et autres chiffres

Nous croyons qu’il n’existe pas sur terre une association qui entoure chacun de ses membres d’autant de sollicitude ; sûrement aucune ne protège plus jalousement le droit de chacun de penser, de parler et d’agir comme il l’entend.

Extrait de Les douze étapes et les douze traditions, première tradition, reproduit avec la permission de AAWS, Inc.

Chez les Alcooliques anonymes, nous manipulons les chiffres et les statistiques avec précaution.

Notre expérience nous enseigne qu’il y a, d’une certaine manière, autant de formes d’alcoolisme qu’il y a d’alcooliques. Chaque histoire particulière compte autant qu’une autre. Aussi, nos témoignages individuels parlent sans doute mieux de ce que nous sommes collectivement que les chiffres.

En vertu du principe d’anonymat, les Alcooliques anonymes ne dressent pas de liste de leurs membres. L’accès aux réunions est entièrement libre, sans engagement, sans inscription et bien entendu sans relevé de présence.

La confidentialité de ce qui s’échange pendant les réunions est strictement respectée. Chacun s’y sent complètement libre de se confier intimement au groupe, parce qu’il sait que ses paroles ne sortiront pas du cadre de la réunion : ce qui se dit dans le groupe, reste dans le groupe.

Quelques chiffres…quand-même…

En France, un sondage est réalisé tous les cinq ans. Un questionnaire est adressé à chaque groupe, la réponse est laissée à la libre appréciation de chaque membre. Ce sondage est totalement anonyme.

Le but de ce sondage est de collecter des informations statistiques générales et de renseigner ainsi les professionnels, les médias, le grand public et les membres eux-mêmes.

 

100% de Succès …

Selon le Dr Robert DuPont, praticien non alcoolique reconnu dans le domaine de la dépendance, « L’approche des douze étapes est en changement constant et se répand de plus en plus. Elle est aussi très diverse et convient aux cultures et sous-cultures du monde entier. Elle s’adapte et est sensible à une grande diversité…

« Quand les gens me demandent le pourcentage de succès … des mouvements en douze étapes, je dis 100 pour cent – pour ceux et celles qui suivent les programmes comme ils doivent être suivis. Cela signifie ne pas se contenter d’assister à une réunion à l’occasion, mais à plusieurs chaque semaine, à avoir un parrain… « travailler » chacune des étapes en profondeur… et mettre le rétablissement en tête de nos priorités. »

Extrait de la revue Box 459, bulletin d’informations publié par les services généraux AA Etats-Unis/Canada

Quelques autres chiffres

Les Alcooliques anonymes sont présents dans plus de 180 pays à travers le monde.

Au 31/12/2020, on dénombrait 129 790 groupes, soit une estimation de 2 138 201 membres dans le monde.

En France, on décomptait 550 groupes en avril 2021.


X
- Entrez votre position -
- or -
Retour vers le haut
X