Avec les professionnels

« Il est fort possible que ces hommes puissent apporter un remède à des milliers d’autres dans la même condition. Vous pouvez absolument vous fier à tout ce que ces gens racontent au sujet d’eux-mêmes. »

Extrait du livre Les Alcooliques anonymes, avant-propos : l’opinion d’un médecin – reproduit avec la permission de AA World Services, Inc.

En 2022…

La rencontre au cœur de nos actions

des professionnels témoignent

Propos recueillis auprès de professionnels à l’occasion du congrès de 58ème anniversaire de AA en France, à La Baule en novembre 2018.

Ils sont médecin généraliste, médecins alcoologues et infirmière en addictologie.

Ils sont avocat, assistantes sociales, formateur socio-judiciaire et infirmière CSAPA

Ils connaissent la maladie alcoolique de par leurs professions. Ils ont choisi de s’engager un temps comme administrateurs – non alcooliques – de l’association Alcooliques anonymes France. Ils ont accepté de répondre à nos questions, en direct et sans retouche.

MORCEAUX CHOISIS

Pour conclure, merci de formuler brièvement ce que vous auriez envie de dire à vos collègues.

« Allez en réunion, tout simplement. Vous serez accueillis… et bluffés ! »

« Allez pousser la porte, allez sans aucun préjugé, allez- y ! Vous verrez l’accueil, vous verrez ce qui se passe dans ces réunions, et vous comprendrez pourquoi beaucoup de patients ont besoin d’aller à ces réunions. »

« Arrêtons de nous casser la tête, ouvrons notre esprit. Si nous avions une solution qui marche pour 100 % des gens, on l’appliquerait, ce n’est pas le cas. Proposons la rencontre avec des groupes de patients, ils sont gagnants, c’est juste appliquer les conférences de consensus nationales et internationales, très scientifiques. Encourageons nos patients à rencontrer des groupes d’entraide,. Les AA, ce n’est pas dangereux, ils ne mordent pas, et on peut aller mieux ! »

La meilleure façon d’apprécier les AA c’est de le faire comme lorsqu’on apprécie un vitrail : le regarder de l’intérieur.

Extrait de Citation du jour, avec la permission de AA Grapevine, Inc.

Ils sont professionnels dans le domaine de l’alcoolisme. Lors du congrès des 60 ans d’Alcooliques anonymes France, ils ont été invités à participer à une table ronde en visio-conférence. Une rencontre où ils ont échangé sur leurs expériences de la maladie, sur leurs pratiques et sur leur collaboration avec l’association Alcooliques anonymes.

Pour mieux connaître les Alcooliques anonymes

Feuilletez ou téléchargez de la documentation à votre attention.

Brochure Alcooliques anonymes, il y a une solution

Au sommaire : Le mot des administrateurs non alcooliques – Des hommes et des femmes unis par le désir de ne plus boire – Une organisation qui vit grâce à sa base – Comment les alcooliques se rétablissent avec les Alcooliques anonymes – Transmets-le ! – L’alcoolisme, un mal familial – Et si je ne suis pas uniquement alcoolique ? – Vous nous trouverez facilement !

Extrait – « Nous avons vu tant de vies sauvées. »

L’association Alcooliques anonymes compte dans son conseil d’administration des professionnels non alcooliques : « Nous avons vu tant de vies sauvées ». Et ils sont d’accord : « Un changement profond est possible. Les AA proposent un outil de reconstruction intérieure pour une nouvelle relation à soi et aux autres ».

Brochure à feuilleter. Nous serons heureux de vous la remettre en main-propre.

Des réponses à vos questions

Une approche par des professionnels pour des professionnels

A partir de quand est-on alcoolo-dépendant ? – Qu’est-ce qui conduit à l’alcoolisme ? – Que faire face au déni ? – Que peut faire l’entourage ? – Qu’est-ce qu’un groupe Alcooliques anonymes ? – Comment fonctionnent ces groupes ? – Pourquoi ça marche ? – Quelle est la recette des Alcooliques anonymes ? – Pourquoi les Alcooliques anonymes prônent l’abstinence totale ? – Comment se positionnent-ils face à la consommation contrôlée ? – Pourquoi les Alcooliques sont-ils anonymes ? – S’agit-il d’un mouvement religieux ?

A feuilleter…

AA n’offre pas de services sociaux. Le mouvement n’accepte pas d’argent de sources extérieures.

Il aide la personne à s’aider elle-même.

En quelques mots …

Extrait – Les membres ont une liberté totale

Le nouveau venu est le seul qui puisse décider s’il a besoin ou non des Alcooliques anonymes, personne ne le contraint à revenir et à rester : il est responsable de son rétablissement. Cette liberté est la première marche de l’acceptation de la maladie alcoolique.

Pour les nouveaux membres et les professionnels

Extrait – L’anonymat n’est pas la clandestinité

L’anonymat est un des fondements essentiels du mouvement. Il protège les membres et leurs familles et préserve le mouvement des risques du vedettariat. Il est synonyme de respect, de discrétion et d’égalité.

Dans leur plus simple expression, les douze étapes impliquent : l’aveu de l’alcoolisme ; l’analyse et la libération de la personnalité ; le rajustement des relations interpersonnelles ; l’abandon à une certaine puissance supérieure ; le secours porté à d’autres alcooliques.

Trois causeries à des sociétés médicales par Bill W., reproduit avec la permission de AA World Services, Inc.

Pourquoi l’abstinence ?

Depuis la création des Alcooliques anonymes en 1935, des millions d’alcooliques à travers le monde ont expérimenté avec succès notre méthode de rétablissement. La première étape de cette méthode les invite à déposer les armes face à l’alcool, puis à cheminer pas à pas vers une vie où l’alcool n’avait plus sa place.

Lisez, écouter, regardez de nombreux témoignages de membres AA  au menu PRESENTATION

nos actions dans le domaine de la santé

Les AA n’émettent aucun avis sur un médicament ou une thérapie

AA n’a aucune compétence médicale et ne fait la promotion d’aucun traitement. Le mouvement collabore avec le milieu médical, sans s’affilier pour ne pas risquer de compromettre son indépendance.

Un rôle essentiel dans la prévention de la rechute

« Les AA interviennent aux différentes étapes du parcours du malade : avant, pendant et après les soins. Cela facilite grandement l’adhésion du patient à la démarche thérapeutique et joue par la suite un rôle essentiel dans la prévention de la rechute »

« Après le soin, les AA sont un repère dans la vraie vie. »

 Les AA offrent des repères dans « la vraie vie » à la sortie de soins. Comment contourner un flash d’alcool ? Que dire aux proches ? Les conseils des Alcooliques anonymes sont précieux. Lire plus ici

Comment agissons-nous ? Quelques exemples.

Au service des malades alcooliques en Auvergne-Rhône-Alpes. Lire

Séance d’information annuelle dans un IFSI du Centre-Val-de-Loire. Lire

Au centre Sésame d’Amiens. Lire

Information auprès d’élèves sages-femmes à l’hôpital Foch de Suresnes. Lire

Zoom sur un groupe d’hopital à Tourcoing. Lire

Une matinée d’échange avec de futurs éducateurs spécialisés à Buc. Lire

 

COMMENT LES ALCOOLIQUES ANONYMES INTERVIENNENT DANS LES ETABLISSEMENTS DE SOINS

Selon une définition communément admise, est alcoolique celui qui a perdu la faculté de contrôler sa consommation d’alcool ou « la liberté de s’abstenir de boire ». L’expérience des Alcooliques anonymes tend à démontrer qu’un alcoolique de cette catégorie ne retrouvera jamais la faculté de boire modérément et que l’abstinence d’alcool, accompagné d’un travail sur soi-même, permet de stabiliser durablement la maladie.

De nombreux médecins recommandent à leurs patients de participer à des groupes réunissant des alcooliques rétablis au sein des mouvements d’entraide. Ainsi, les Alcooliques anonymes ont été invités à entrer dans les réseaux d’intervenants constitués. AA travaille souvent en collaboration avec des addictologues, dont certains siègent au conseil d’administration d’AA France, ainsi qu’avec les autres associations d’entraide au sein de la Société française d’alcoologie (SFA).

En 2002, l’association Alcooliques anonymes s’est vue décerner la médaille de vermeil de l’académie nationale de médecine.

Groupe Alcooliques anonymes

Des groupes sont implantés au sein des établissements de soins, avec la possibilité d’aller chercher les patients qui le désirent dans leurs chambres, avec l’accord du médecin responsable, et de les raccompagner en fin de réunion.

Cette possibilité d’aller chercher les patients et de les raccompagner est parfois étendue aux groupes de ville, avec une autorisation de sortie temporaire et de transport des patients délivrée par le personnel soignant.

Antenne d’information

Des membres AA interviennent auprès des patients pour témoigner de leurs expériences de rétablissement grâce à Alcooliques anonymes et leur présenter le fonctionnement de l’association. La méthode de rétablissement est abordée sous forme de questions réponses. Les participants sont encouragés à rejoindre les groupes AA à leur sortie.

Des membres AA peuvent également tenir une permanence, ou organiser un point de documentation.

Réunion d’information publique

Des membres AA viennent apporter leur témoignage de rétablissement de la maladie alcoolique lors d’une réunion organisée par le service médical. Ils y décrivent également le fonctionnement de l’association.

Ces réunions sont principalement destinées au personnel soignant, pour les aider à regarder la maladie du point de vue du malade. Plusieurs associations peuvent être conviées conjointement.

UNE COMPLEMENTARITE AU SERVICE DU MALADE ALCOOLIQUE - TEMOIGNAGE D'UN MEMBRE AA

Henry a bénéficié d’un accompagnement médical et thérapeutique qui l’a ensuite dirigé vers les Alcooliques anonymes. 20 ans après, il se souvient.

2mn53

nos actions dans le domaine de la justice

Une convention d’objectifs avec l’administration pénitentiaire

Des groupes AA se réunissent en milieu carcéral. Les AA agissent également en milieu ouvert, ils informent les professionnels en relation avec les justiciables. L’action des Alcooliques anonymes est reconnue et soutenue par la direction de l’administration pénitentiaire dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs.

« Les temps de rencontre entre les AA et les détenus ne placent pas les personnes en coupables, mais en êtres humains en difficulté face à un produit. Devant les témoignages des AA, chacun des détenus a la possibilité de reconnaître quelque chose de son vécu et peut-être, de son problème ».

Comment agissons-nous ? Quelques exemples

Un groupe depuis 1980 au centre pénitentiaire de Fresnes, Val-de-Marne. Lire

Séance d’information en milieu carcéral à Mulhouse. Lire

Au centre pénitentiaire de Beauvais.Lire

Intervenir à la maison s’arrêt de Charleville-Mézières. Lire

Dans des établissements pénitentiaires en Ile-de-France. Lire

COMMENT LES ALCOOLIQUES ANONYMES INTERVIENNENT DANS LES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES

Les Alcooliques anonymes sont présents dans les établissements pénitentiaires depuis les années 70 – le premier groupe en détention a été ouvert en 1971 à la maison d’arrêt de Rouen, il se réunit encore aujourd’hui.

Auvergne-Rhône-Alpes  –  Bretagne  –  Bourgogne-Franche-Comté  –  Grand-Est  –  Hauts-de-France  –  Ile-de-France  –  Normandie  –  Nouvelle-Aquitaine  –  Occitanie  –  Pays-de-la-Loire  – Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Groupe Alcooliques anonymes

Des groupes existent en détention, sur le même modèle que les groupes qui se réunissent en ville. Ces groupes sont réservés aux malades alcooliques qui y participent sur la base du volontariat. Ces réunions se tiennent grâce à la présence de membres AA extérieurs, intervenants autorisés par l’administration pénitentiaire. Les thèmes sont centrés sur la méthode de rétablissement des Alcooliques anonymes. Tous les participants sont invités à faire vivre le groupe.

Antenne d’information

Des membres AA extérieurs interviennent auprès des personnes incarcérées concernées par un problème d’alcool pour témoigner de leurs expériences de rétablissement grâce à Alcooliques anonymes et leur présenter le fonctionnement de l’association. La méthode de rétablissement est abordée sous forme de questions réponses. Les participants sont encouragés à rejoindre les groupes AA à leur sortie.

Réunion d’information publique

Des membres AA extérieurs apportent leur témoignage de rétablissement de la maladie alcoolique lors d’une réunion organisée par le service médical ou le service d’insertion et de probation.

Ces réunions se tiennent en présence de tiers, personnel soignant ou conseiller d’insertion et de probation. Plusieurs associations peuvent être conviées conjointement.

TEMOIGNAGES DE MEMBRES AA

HEUREUX D’AGIR AUPRÈS DES PROFESSIONNELS

Outre nos groupes et notre présence dans les lieux de santé, de détention et de réinsertion, nous assurons des informations auprès des professionnels de santé, de justice, des travailleurs sociaux, dans les établissements d’enseignement, les entreprises ou les collectivités.

COMMENT LES AA PEUVENT-ILS AIDER MON ENTREPRISE ET SES SALARIÉS ?

Plusieurs possibilités :

Présenter aux employeurs les moyens dont disposent les AA pour répondre à toute demande d’aide

Expliquer le programme de rétablissement des AA lors de réunions de salariés,

Accompagner des salariés en difficulté avec l’alcool à une réunion AA.

Récit d’une séance d’information dans une grande entreprise. Lire

quel que soit votre domaine professionnel, contactez-nous !

Nous vous mettrons en relation avec nos membres de proximité. Nous vous fournirons de la documentation pour vous-mêmes et à destination des personnes concernées par la maladie alcoolique. Nous vous recevrons lors de nos réunions ouvertes à tout public. Nous vous tiendrons informés de notre actualité.


X
- Entrez votre position -
- or -
Retour vers le haut
X