Selon une définition communément admise, est alcoolique celui qui a perdu la faculté de contrôler sa consommation d’alcool ou « la liberté de s’abstenir de boire ». L’expérience des Alcooliques anonymes tend à démontrer qu’un alcoolique de cette catégorie ne retrouvera jamais la faculté de boire modérément et que l’abstinence d’alcool, accompagné d’un travail sur soi-même, permet de stabiliser durablement la maladie.
De nombreux médecins recommandent à leurs patients de participer à des groupes réunissant des alcooliques rétablis au sein des mouvements d’entraide. Ainsi, les Alcooliques anonymes ont été invités à entrer dans les réseaux d’intervenants constitués. AA travaille souvent en collaboration avec des addictologues, dont certains siègent au conseil d’administration d’AA France, ainsi qu’avec les autres associations d’entraide au sein de la Société française d’alcoologie (SFA).
En 2002, l’association Alcooliques anonymes s’est vue décerner la médaille de vermeil de l’académie nationale de médecine.