Les Alcooliques anonymes sont présents dans les établissements pénitentiaires depuis les années 70 – le premier groupe en détention a été ouvert en 1971 à la maison d’arrêt de Rouen, il se réunit encore aujourd’hui.
Des membres AA interviennent régulièrement dans les lieux de détention, en concertation avec le personnel médico-psychologique ou les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).
Des groupes AA se réunissent en milieu carcéral, des séances d’informations sont proposées aux prévenus et aux détenus pour les aider à réfléchir à leur rapport avec l’alcool.
Les Alcooliques anonymes agissent également en milieu ouvert. Ils informent les professionnels en relation avec les justiciables : commissariats, gendarmeries, magistrats, avocats, personnels d’insertion et de probation, médiateurs et établissements de réinsertion.
L’action de l’association Alcooliques anonymes est reconnue et soutenue par la direction de l’administration pénitentiaire dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs.