A la radio avec Marie et Christian, membres des Alcooliques anonymes

En ce jeudi midi, Greg, animateur de Souvenirs FM, radio locale sur la ville de Dax (Landes, Nouvelle-Aquitaine), reçoit pour la toute première fois les Alcooliques anonymes dans son émission.

Pour Marie et Christian, respectivement 18 et 23 ans d’abstinence d’alcool grâce aux Alcooliques anonymes, c’est aussi une première que de passer à la radio.

 

Pendant la demi-heure que dure l’émission, ils nous expliquent qu’il est possible de vivre bien sans boire d’alcool. Tous deux sont alcooliques, ils ont connu chacun un parcours difficile et chaotique quand ils consommaient. Ils ont connu le désespoir. L’envie que « tout s’arrête ».

Puis ils ont rencontré les Alcooliques anonymes, ont assisté aux réunions, se sont reconnus eux-mêmes comme alcooliques, ont suivi les douze étapes de rétablissement proposées, en ont accueilli et soutenu d’autres comme eux. Et continuent de le faire, cela fait partie de leur équilibre de vie.

 

Les clefs ? Elles sont nombreuses, ils nous en confient quelques-unes qu’ils pratiquent eux-mêmes au quotidien. Ne pas boire « aujourd’hui » ; ne pas prendre « le premier verre » ; assister régulièrement aux réunions ; se faire aider des autres membres pour assoir une abstinence heureuse, petit à petit.

Une clef essentielle est l’identification, c’est l’expérience vécue par Marie : « J’ai rencontré en réunion des gens qui avaient dépassé les problèmes que je rencontrais. »

 

Actualité oblige, ils nous expliquent également comment les Alcooliques anonymes ont su s’adapter à la crise sanitaire en remplaçant leurs réunions en salle par des réunions en visio-conférence. Ces visio-réunions ont rempli bien plus qu’un rôle de substitution. Elles ont sans doute permis à des malades alcooliques de « franchir la porte » avec une plus grande facilité. Ils sont convaincus qu’elles resteront durablement dans le paysage des AA, au côté des réunions en salle quand celles-ci rouvriront.

 

Prenez le temps d’écouter l’émission complète ICI

Avec l’aimable autorisation de Souvenirs FM

 


X
- Entrez votre position -
- or -
Retour vers le haut
X