L’international

 

Né en 1935 aux Etats-Unis, le mouvement des Alcooliques anonymes est  présent aujourd’hui dans plus de 180 pays à travers le monde.

Cette présence va d’un simple contact à toute une organisation nationale comme en France.

Retrouver rapports et documents divers dans TOUS LES DOCUMENTS

Les dernières mises à jour sont signalées ici.

Faire vivre une conscience de groupe mondiale

 

Dès que le mouvement AA s’est répandu à travers le monde et que des structures de service se sont créées dans les pays, les groupes ont ressenti de l’intérêt à partager leurs expériences dans le service avec d’autres groupes dans d’autres pays, afin de faire vivre une conscience de groupe au niveau mondiale.

 

Pour cela, la conférence des services généraux (Etats-Unis/Canada a choisi de créer la réunion mondiale des services ainsi que la réunion des Amériques, réunion de zone de service.

Il y a aujourd’hui cinq zones de services à travers le monde qui proposent des réunions internationales.

 

La réunion mondiale des services (RMS)

Extrait du Manuel du service chez les AA, chapitre neuf, édition 2016-2018

[Elle] a lieu tous les deux ans, tour à tour à New York et dans un autre pays. Le réunion mondiale des services se veut un forum pour échanger de l’expérience, de la force et de l’espoir chez les délégués qui viennent de toutes les parties du monde. 

On y recherche des façons et des moyens de transmettre le message des AA à l’alcoolique qui souffre encore, dans quelques pays et quelque langue. 

La réunion encourage l’instauration de solides structures de service et l’exploration de services AA élargis pour rejoindre les alcooliques par les communications internes, la distribution des publications, le parrainage, l’information publique, les relations dans la communauté et le travail en établissement. 

La prochaine RMS

La RMS se prépare !

Voici les thèmes des trois ateliers qui se tiendront pendant cette réunion :

Atelier 1 : comment utiliser internet judicieusement ? – Atelier 2 : parrainage de pays à pays – Atelier 3 : le leadership en AA

Voir détails dans ce document

Votre délégué vous remercie de l’éclairer de vos expériences sur ces sujets (lui écrire via le BSG).

Le délégué à l’international

Ce service regroupe les fonctions de délégué mondial et de délégué européen, il est décrit dans le complément au manuel du service (section 1, chapitre 2).

Le délégué à l’international représente la France à la réunion européenne des services (années impaires). Il représente l’Europe francophone à la réunion mondiale des services (années paires). L’Europe francophone est constituée de la Belgique francophone, de la Suisse romande et italienne et de la France et a la possibilité d’envoyer deux délégués à la RMS. Ces délégués sont issus des structures de service des trois pays.

Le délégué à l’international est membre du conseil des services généraux élargi. Il participe en tant que membre votant aux trois conférences de l’Europe francophone.

X
- Entrez votre position -
- or -