Pour les nouveaux-venus

Première étape : nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool – que nous avions perdu la maitrise de notre vie.

Extrait du livre Les douze étapes et les douze traditions,, reproduit avec la permission de AA World Services, Inc.

Il y a une solution.

L’abstinence n’est pas une fin en soi. Nous, membres des Alcooliques anonymes, sommes pourtant convaincus qu’il s’agit pour nous d’une nécessité.

Notre alcoolisme nous a entraînés vers une perte irréversible de contrôle de notre consommation. Nos nombreuses tentatives pour limiter notre consommation ont été vaines sur le long terme.

Nous l’avons appris à nos dépens : pour nous, un verre c’est déjà trop car un verre appelle sans fin le suivant.

L’abstinence est la porte qui va nous permettre de retrouver durablement une vie construite et digne.

Nous sommes heureux de vous accueillir chez les Alcooliques anonymes. Si vous croyez que vous avez un problème d’alcool, vous êtes les bienvenus.

Vous trouverez sur cette page quelques informations qui s’adressent plus particulièrement à vous qui êtes nouveaux-venus. 

Au plaisir de nous rencontrer en réunion !

 

Chaque groupe AA a coutume d’accueillir un nouveau-venu en lui offrant une documentation qui l’aidera dans ses premiers pas : brochures, liste de réunions,…

Les nouveaux-venus sont également  invités à demander des numéros de téléphone d’autres membres susceptibles de les épauler dans leurs premiers pas… et dans les suivants.

Mes premiers pas chez les AA …

Quelques « pistes » suggérées par des membres qui les ont expérimentées …

Messages audio enregistrés par des membres AA dans les conditions du direct. Ne pas copier sans autorisation.

Un itinéraire des premiers jours en douze points

Extrait de la documentation offerte par le groupe au nouveau-venu lors de sa première réunion.

Textes extraits de la brochure Itinéraire des premiers jours, reproduit avec la permission des Editions AA francophones européennes

L’alcool a pu nuire à ta santé. Parles-en avec ton médecin.

Il suffit de ne pas prendre le premier verre, vingt-quatre heures à la fois. Lorsque je prends ce premier verre, j’amorce la pompe. Je ne dois pas oublier que l’alcool est plus fort que moi ! J’en parle par expérience.

S’il te vient l’obsession d’un verre, ce n’est peut-être que ton corps qui demande du liquide et cette demande est parfois très forte. Bois beaucoup, pourvu que ce ne soit pas alcoolisé. Choisis des boissons sucrées, car l’alcool contient beaucoup de sucre. Pense également à bien te nourrir.

Évite les boissons dites sans alcool. J’ai décidé de ne plus faire « comme si ». Je ne me leurre plus, je ne joue plus la comédie.

Change tes habitudes. Évite les endroits où tu buvais. Change ton itinéraire pour ne pas te retrouver dans un lieu qui pourrait te tenter ou te mettre mal à l’aise.

Sois actif, meuble tes temps libres de façon positive. Fais une promenade, bricole ; fais du jardinage ; prends un bain ; fais du vélo, de la natation ; … ; lis, écoute de la musique, va au cinéma ; … en un mot, fais-toi plaisir !

Planifie des activités pour la journée. Si tu ne les fais pas toutes, ce n’est pas grave, mais fais de ton mieux. Cela t’évitera de tourner en rond. Vas-y doucement, n’en fais pas trop, ni trop vite. Nous, les alcooliques, avons tendance à l’exagération. Agis, mais ménage-toi des temps de repos, de réflexion.

L’important d’abord. Établis tes priorités, te rappelant toujours que la sobriété prend le pas sur tout le reste.

Méfie-toi de la solitude, ensemble nous pouvons bien plus. Assiste régulièrement aux réunions. Téléphone à un ami pour éviter le premier verre ou tout simplement pour lui dire que tout va bien. Lis les publications AA qu’on t’aura indiquées.

AA garantit l’anonymat de ses membres. Fais-nous confiance, nous pouvons arrêter de boire et être heureux. L’abstinence paie toujours, tu retrouveras la joie de vivre.

Rappelle-toi le sourire des amis qui t’ont accueilli.

Si tu souhaites parler à un ami AA et que tes correspondants ne répondent pas, pense à appeler la permanence.

PARCOUREZ L'ESPACE CONGRES

Depuis 60 ans

Des membres témoignent

Lire, se rétablir

Avec les professionnels

Autres dépendances

ET AILLEURS SUR CE SITE ...

Une vue d’ensemble du mouvement des Alcooliques anonymes

Des informations et un auto-questionnaire pour vous aider à déterminer si vous pouvez être concerné par les réunions Alcooliques anonymes.

Des réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Pour aller plus loin dans la compréhension du mouvement Alcooliques anonymes.

Nous sommes joignables 24h/24 par téléphone et par mail.

Egalement par Messenger© via notre page Facebook©.

Vous ne serez plus jamais seuls. 


X
- Entrez votre position -
- or -
Retour vers le haut
X