Les 60 ans de AA en France

Avec la participation des Groupes familiaux Al-Anon / Alateen

20201107_les60ans_logoALANONbispetit

Un projet innovant en novembre 2020 !

Mise à jour

23 décembre 2020

Un « espace congrès » à visiter

 

Cet espace vous propose de naviguer entre différentes thématiques : AA en France depuis 60 ans ; des membres AA se racontent autour du thème « libres et responsables » ; un panorama des publications des Alcooliques anonymes ; un espace collaboratif avec les professionnels ; nos premiers pas avec les nouveaux-venus ; une présentation des autres fraternités utilisant le programme en douze étapes des AA, y compris la fraternité des Groupes familiaux Al-Anon / Alateen.

Depuis 60 ans

Des membres témoignent

Lire, se rétablir

Avec les professionnels

Pour les nouveaux-venus

Autres dépendances

Pour accéder à l’espace congrès : cliquez sur les icônes ci-dessus ou bien utilisez le menu déroulant LES 60 ANS DE AA.

Communiqué de presse

Entre 1960 et aujourd’hui, les représentations de l’alcoolisme ont beaucoup évolué en France et dans le monde. Reconnues comme malades, les personnes alcooliques sont désormais traitées et accompagnées par les professionnels de la santé, du social, de la justice et d’autres secteurs.
Ces professionnels reconnaissent l’importance des associations d’entraide telles que les Alcooliques anonymes pour aider les personnes touchées par le fléau de cette maladie. L’alcoolisme est considéré comme l’une des principales causes de mort évitable.
Depuis la naissance de ce mouvement en 1935 aux États-Unis, les Alcooliques anonymes n’ont cessé d’évoluer afin d’adapter leur aide dans les 180 pays où ils se sont implantés. Ce fut le cas en France depuis 1960, date de la publication des articles de Joseph Kessel sur les AA. Ici, comme ailleurs, les AA utilisent les outils modernes de communication.
C’est ainsi que cette année, sous la contrainte de la situation sanitaire, les Alcooliques anonymes de France proposent une forme inédite de Congrès anniversaire en visio-réunions. Ce format de réunion a été fortement développé pendant la période de confinement.

[…]

LE CONGRES DANS LES MEDIAS

20201107_les60ans_logofranceinter

Le mouvement des Alcooliques Anonymes fête cette année ses 60 ans d’existence en France. A l’occasion de cet anniversaire, Interception vous emmène au cœur de leurs réunions. Témoignages rares, bruts, sans filtre.

« Un an auprès des Alcooliques anonymes », c’est un reportage de Vanessa Descouraux.

20201101_les60ans_Logo_Journal_Sud_Ouest

« NE PLUS SUBIR »  – Orthez – Les Alcooliques anonymes France ont 60 ans. L’occasion d’achanger avec deux adhérents locaux. Rencontre.

Article paru dans SUD-OUEST le 29 octobre 2020 – Sud-Ouest – Ne plus subir – reproduit avec l’aimable autorisation du journal

Des rencontres avec les professionnels

En visio-conférence

TAble ronde – Le jeudi 5 novembre de 15h à 17h

Pour leur 60ème anniversaire, les Alcooliques anonymes de France ont le plaisir de vous convier à une rencontre destinée aux professionnels de la santé, de la justice, des services sociaux, des médias.

Sur le thème « 60 ans de collaboration », des professionnels témoigneront de leur expérience avec les AA : une infirmière et un médecin en addictologie, un psychologue judiciaire, un médiateur, une assistante sociale… A la suite de ces témoignages, un échange sera ouvert avec la salle virtuelle pour répondre aux questions ou enrichir les témoignages.

Séances d’information – Le vendredi 6 novembre de 10h à 12h ou bien de 15h à 17h

Nous vous proposons deux séances d’information afin d’échanger avec des professionnels de toute la France.

Des membres des Alcooliques anonymes présenteront l’association et les actions qu’elle mène en collaboration avec de nombreux professionnels dans les domaines de la santé, de la justice, du social et des entreprises. Cette présentation, illustrée par nos témoignages, sera l’occasion de répondre aux questions de l’assistance.

Nous serons accompagnés des membres de l’association des Groupes familiaux Al-Anon / Alateen qui aide et soutient les proches et l’entourage des malades alcooliques.

L’objectif de ces séances d’information est double :

⊕ Vous permettre de mieux nous connaître : nos objectifs, notre fonctionnement associatif…et pour cela, répondre à toutes vos questions.
⊕ Nous permettre de mieux vous connaître afin de renforcer une collaboration profitable aux malades alcooliques et à leur entourage.

Archives Informations

Lettre n°1 d’information aux groupes

juillet 2020

Lettre n°2 d’information aux groupes

septembre 2020

Lettre n°3 d’information aux groupes

octobre 2020

Lettre du président aux professionnels

août 2020


X
- Entrez votre position -
- or -
Retour vers le haut
X