Une information auprès de futurs aides-soignants

L’école Jeanne Blum de Jouy en Josas a pour vocation de permettre à des jeunes et à des adultes en reconversion de préparer des carrières paramédicales. Elle forme notamment au diplôme d’aide-soignant.

Selon une définition générale : « l’aide soignant collabore avec l’infirmière et travaille sous sa responsabilité. Il participe aux soins infirmiers visant à répondre aux besoins quotidiens de l’adulte malade ou handicapé. Il contribue à la prise en charge globale de la personne dans le milieu hospitalier ou à domicile. Il dispense des soins d’hygiène et de confort destinés au mieux être du malade. L’aide soignant travaille en milieu hospitalier (hôpital, clinique, maisons de retraite) ou en milieu extra hospitalier (service de soins à domicile). »

On comprendra donc que l’aide-soignant est une ressource précieuse pour l’accompagnement de la personne, avec qui il entretient souvant une relation proche et régulière.

 

C’est dans l’idée de cet accompagnement que l’école a inscrit, depuis plusieurs années, au programme de sa formation, une séance d’information avec les Alcooliques anonymes et les Groupes familiaux AlAnon Alateen.

Que nous soyons dans la position de l’alcoolique ou bien dans celle de son entourage, nous venons présenter aux élèves nos associations et nos méthodes pour nous rétablir de cette addiction.

Cette séance de quelques heures n’est jamais assez longue pour répondre aux nombreuses questions pertinentes de notre auditoire (cette année une vingtaine d’élèves).

Un moment d’échange interactif et riche pour aider, à notre mesure, ces futurs professionnels à mieux comprendre les facettes de la maladie du point de vue du malade et de son entourage.

Cette année encore, nous remercions l’école pour sa confiance et les élèves pour ce moment privilégié en leur compagnie. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain.

 

©Illustration : tous droits réservés
X
- Entrez votre position -
- or -