Une convention « internationale » pour « en sortir »

La première convention, réunissant des membres AA de Paris et de ses départements périphériques, ainsi que de la région Centre Val de Loire, s’est tenue à Chartres le premier week-end de juin. Deux jours de réunions autour de thèmes chers aux AA, pour partager la solution proposée par notre programme de rétablissement en douze étapes et douze traditions.

 

Pour la première fois, les réunions se tenaient en différentes langues, à l’image des groupes qui se réunissent toute l’année dans ces régions : anglais, espagnol, français et polonais. Quel joyeux concert !

Nous avons pu ainsi mieux touché du doigt la dimension internationale du mouvement des Alcooliques anonymes, ainsi que celle des groupes familiaux Al-Anon, qui ont réuni nos proches.

 

La convention s’est clôturée par une réunion en assemblée plénière sur un thème qui résumait très bien pourquoi nous étions venus nombreux à cette manifestation : « En sortir », thème inspiré par le célèbre labyrinthe de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Ce labyrinthe symbolise un chemin initiatique qui a naturellement fait écho à nos chemins de rétablissement pour sortir de l’enfer de l’alcool. Lors de cette dernière réunion, nos différentes langues se sont effacées pour ne plus laisser place qu’à une seule : la langue du cœur, de l’amitié et de l’espoir retrouvé.

X
- Entrez votre position -
- or -