Les AA à l’affiche à Versailles pour leur jubilé

1969 fut l’année de l’ouverture du premier groupe Alcooliques anonymes et d’un groupe familial Al-Anon (pour les proches de malades alcooliques) à Versailles.

Le mouvement des Alcooliques anonymes, né aux Etats-Unis en 1935, était présent sur le territoire français depuis 1960 (1949 pour le premier groupe anglophone) et les groupes se comptaient alors encore sur les doigts. Il y en a plus de cinq cent à ce jour. Dont trois sur la ville de Versailles où les personnes qui souhaitent se rétablir de l’alcoolisme bénéficient de quatre réunions hebdomadaires, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche.

 

Lorsque les AA et les Al-Anon ont décidé de fêter ensemble l’anniversaire des cinquante ans de leur présence sur le ville, ils se sont naturellement tournés vers les élus locaux. Qui ont répondu présents, voyant dans cet anniversaire une occasion opportune de parler de l’alcool à leurs administrés et aux professionnels du secteur.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a pris l’initiative d’organiser une séance d’information où tous les partenaires concernés furent associés : les mouvements d’entraide présents sur la ville, le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) du département des Yvelines et l’association de solidarité sociale SOS accueil dont des bénéficiaires ont remarquablement illustré le thème de l’alcoolisme sous la forme d’une improvisation théâtrale d’une implacable vérité et d’une grande sensibilité.

Au final, ce fut une quarantaine de personnes qui ont assisté à cette séance d’information. Et sans doute beaucoup plus qui en ont entendu parlé puisque la mairie a largement communiqué sur la journée auprès du public, via affichage, communiqué de presse, site internet et réseaux sociaux.

Les Alcooliques anonymes et les Groupes familiaux Al-Anon Alateen ont également envoyé à cette occasion plus de cent-cinquante missives vers les professionnels et les institutions du secteur. Et ont accueilli une bonne centaine de leurs membres lors de leur réunion anniversaire commune.

 

Le thème choisi pour la journée était « Agir ensemble ». Il a été parfaitement mis en pratique !

 

Les informations sur les quatre réunions de Versailles : LUNDIMERCREDI/VENDREDIDIMANCHE

 

© affiche mairie de Versailles

 

 

 

 


X
- Entrez votre position -
- or -