Des patients en permission à une réunion du groupe de Pontoise

Le centre de psychothérapie d’Osny (Val d’Oise) permet aux personnes admises d’effectuer une cure ou une postcure pour le traitement de l’alcoolisme. A la demande du personnel soignant, des membres des groupes AA environnants (Pontoise et Osny) y interviennent tous les quinze jours. Nous nous sommes également proposés pour effectuer des prises en charges de patients pour leur permettre d’assister aux réunions de nos groupes. Après concertation avec l’équipe médicale les plannings sont établis, fréquence, horaire, jour. C’est ainsi que le groupe de Pontoise, chaque lundi, vient chercher des patients pour les emmener en réunion. Nous pouvons en véhiculer un maximum de huit à chaque fois. La liste de ces patients a été déterminée au préalable par le médecin responsable.

 

Aujourd’hui ils sont huit, cinq femmes et trois hommes, prêts lorsque nous arrivons à deux voitures à 19h50. Il ne nous faut guère que 10 à 15 minutes pour rejoindre le groupe de Pontoise.

La réunion se termine vers 22h00, nous nous accordons quelques minutes après pour échanger avec eux encore un peu avant de les ramener. Aujourd’hui le thème était la 1ère étape (« Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool, que nous avions perdu la maîtrise de notre vie »), aux dires de certains ça tombait vraiment bien. La semaine prochaine, nous aurons la visite d’autres patients.

X
- Entrez votre position -
- or -