Au centre Sésame d’Amiens

Le Sésame est un centre de traitement de l’alcoolisme à Amiens, il propose aux patients une prise en charge pluridisciplinaire sous forme de cure de plusieurs semaines.

Des membres AA viennent apporter leur aide et leur soutien aux personnes hospitalisées, ils nous racontent.

 

Les professionnels eux-mêmes apprécient notre bonne humeur et notre dynamisme. Nous avons l’impression qu’ils savent que nous sommes l’élément qu’ils n’ont pas : le vécu.

En tout cas, ils le disent à leur manière, puis nous ouvrent grand, et avec plaisir, la porte qui mène aux curistes : les « alcooliques qui souffrent encore », ou « ceux qui tendent la main » dirions-nous dans notre vocabulaire AA.

 

Il faut l’admettre, cette main tendue n’est pas toujours perceptible lors de ces interventions et pourtant… C’est en voyant les regards fuyants et les soupirs adressés au ciel se transformer peu à peu en regards appuyés et en silence studieux, que nous comprenons l’importance de transmettre nos expériences de rétablissement de l’alcoolisme, pour eux comme pour nous.

 

Si certains ne trouvent pas aussitôt leur chemin de rétablissement, ils gardent de cette rencontre un souvenir positif de l’abstinence et de notre mouvement.

Photo @Google Maps

X
- Entrez votre position -
- or -