Congrès à Dijon les 20 & 21 novembre 2021

Les Alcooliques anonymes des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est sont heureux de vous accueillir à Dijon !

INFORMATIONS – PROGRAMME – HEBERGEMENT – INSCRIPTION – TRANSPORTS – CONTACTS … TOUT LE CONGRES EN UNE SEULE PAGE 

UNE MANIFESTATION OUVERTE A TOUT PUBLIC

PROFESSIONNELS ET MEDIAS : UNE OCCASION DE SE RENCONTRER ET D'AGIR ENSEMBLE

Comme à chaque congrès, les « AA » sont heureux de réserver un accueil particulier à ceux qu’ils appellent affectueusement leurs « alliés naturels ».

 

En 1935, deux alcooliques se rencontrent et découvrent que l’entraide sera la clef de leur rétablissement de la maladie alcoolique. Ils cherchent alors à propager cette bonne nouvelle au plus grand nombre, en s’appuyant, dès cette époque, sur le soutien des professionnels, des journalistes et d’autres personnes non alcooliques. Cette collaboration de la première heure ne s’est jamais démentie et toujours renforcée.

Le livre Les Alcooliques anonymes, ouvrage de référence du mouvement AA, commence par un avant-propos intitulé « L’opinion d’un médecin ». On y trouve cette phrase de ce médecin : « Vous pouvez absolument vous fier à tout ce que ces gens racontent au sujet d’eux-mêmes ». Plus loin dans ce livre, il est dit « […] les médecins sont compétents, et vous pouvez apprendre beaucoup d’eux si vous le désirez, mais grâce à votre expérience de buveur, vous êtes dans une position privilégiée pour aider d’autres alcooliques à s’en sortir. Alors misez sur la coopération, jamais sur la critique. Notre seul but est de nous rendre utiles.»

 

C’est dans cet esprit de coopération que le comité de préparation du congrès de Dijon travaille à préparer une réunion de rencontre dédiée aux professionnels. Il est soutenu dans cette tâche par quatre administrateurs non-alcooliques engagés au sein du mouvement. Une rencontre où des professionnels parlent avec d’autres professionnels, sans jugement et sans tabou non plus. Et un échange avec des membres AA, qui connaissent bien la maladie et le rétablissement « de l’intérieur ».

Professionnels de santé, de justice, des services sociaux et des entreprises ; membres des collectivités, de la société civile et des médias, venez nous rencontrer à Dijon le samedi 20 novembre au matin (10h-12h). Une table-ronde organisée à votre intention nous permettra d’échanger, d’expliquer, de poser les bases, ou de renforcer, nos collaborations. 

Extraits du livre Les Alcooliques anonymes reproduit avec la permission de AA World Services, Inc.

Et si nous prenions le temps de nous rencontrer ?

Notre lettre d’invitation et son coupon réponse à nous retourner

La RENCONTRE sera suivie d’un moment d’échange informel autour d’un cocktail. 

Extrait du livre d’or du congrès du 58ème anniversaire Alcooliques anonymes France à La Baule en 2018

Je viens vous remercier pour votre accueil, pour l’organisation sans faille de ce congrès de La Baule.
J’espère en effet avoir transmis ce qui me semblait important. L’exercice n’a pas été facile pour moi, car s’exprimer devant autant de monde n’est pas mon quotidien.
Néanmoins, cela m’a fait énormément plaisir de voir qu’il y avait autant de personnes qui allaient bien.
C’est aussi ce qui peut nous motiver, nous soignants. Et ce lundi, lorsque j’ai pu faire retour auprès de mes collègues de ces moments partagés parmi vous, cela m’a donné de la force et de l’énergie pour continuer. Nos patients nous apportent tellement. Merci encore pour ce que vous  êtes et ce que vous faites.

Paulette F, infirmière au CSAPA de Quimperlé

100% BENEVOLAT : LE CONGRES EST L'AFFAIRE DE TOUS LES MEMBRES AA

J’annonce dès aujourd’hui cette manifestation en visio-réunion

Pour cela

⇒ Je colle dans le mode DISCUSSION LE LIEN vers cette page qui contient TOUT et est mise à jour régulièrement.

 et/ou

⇒ J’utilise le PARTAGE D’ECRAN pour afficher CE FICHIER ANNONCE

J’insère ce QR-CODE dans mes diverses communications

A lui seul, il permet d’annoncer cette manifestation en dirigeant vers cette page.

J’informe

Cliquez sur l’image pour télécharger le visuel en format PDF A4 – pour d’autres formats ou qualités, écrire au comité de préparation.

J’explique

BREVES DU CONGRES, la lettre d’informations à lire dans les groupes AA

Brèves de congrès n°3 – octobre 2021

Brèves de congrès n°2 – juillet 2021

Brèves de congrès n°1 – mai 2021

je distribue

Nous vous proposons de faire circuler largement ce dépliant (flyer) qui regroupe un résumé des informations essentielles concernant ce congrès.

je rends service

Si vous êtes membre AA, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Le comité de préparation recherche des amis pour le STAND LITTERATURE, à l’ACCUEIL au VESTIAIRE, à la CAFETERIA.

Cliquez ICI pour plus de détails 

Je contacte le comité de préparation (j’utilise le formulaire de contact de cette page en choisissant les services pour lesquels je me propose ou bien je remplis la fiche de service).

MILLE ET UNE RAISONS DE VENIR AU CONGRES

Les congrès sont ces rassemblements qui viennent confirmer ce qu’on m’avait dit en cure : « Vous verrez, il y a des abstinents heureux !». Et j’ai pu le vérifier à chaque fois que j’ai participé à un congrès. – Yves

 

Mon premier congrès a été un retour au monde des vivants. J’appréhendais de me retrouver au milieu d’une foule, de quitter le confort douillet de mon groupe AA. Mais ce n’était pas n’importe quelle foule.

J’ai assisté à d’autres congrès quand la vie me l’a permis. A chaque fois, en plus des témoignages qui m’ont souvent donné l’énergie pour continuer le chemin, j‘y ai retrouvé des amis très chers, ceux que vous n’avez pas vu depuis longtemps, mais que vous avez l’impression d’avoir quitté la veille, puisqu’un lien indéfectible vous unit. – Christian

 

Le bonheur de fêter le 61°anniversaire de notre association et la joie de retrouver les amis AA d’autres régions et d’autres pays. Je suis reconnaissant envers les fondateurs des AA, Bill et Bob, car j’ai trouvé le chemin d’une abstinence heureuse. – Frédéric

 

Et vous ? Ecrivez-le nous …

 

J’avais neuf mois d’abstinence à mon premier congrès, c’était en 2003, je n’en ai jamais loupé un depuis. C’est « ma plongée annuelle au cœur de AA ». C’est pour moi l’illustration parfaite de ce passage au début du chapitre 7 du Big book : « … avoir une foule d’amis, … Nous croyons que vous ne voudrez pas laisser passer cette chance. » – Angèle

 

Il y a un moment que j’affectionne particulièrement lors de la réunion plénière du dimanche. C’est ce moment où nous sommes invités à nous lever à l’annonce de notre durée d’abstinence. Quelle fierté de me tenir debout à l’annonce de « mon âge en AA ». Quel plaisir d’en voir d’autres, nombreux, se lever avec moi ! C’est un moment symbolique fort. Un mois, un an, dix ans, quarante ans … AA ça marche, ça marche vraiment ! – Jean-Christophe

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES PARTICIPANTS

JE ME LOGE

Plus vous réservez tôt, plus vous avez le choix.

Le comité de préparation vous propose une LISTE DE SEPT HOTELS à tarifs préférentiels.

Cette sélection ne constitue pas une recommandation de ces hôtels. Beaucoup d’autres solutions d’hébergements existent, vous les trouverez aisément par une recherche sur internet, via l’office de tourisme, via les sites spécialisés de réservations ou via les plateformes communautaires.

Idée : pensez à vous regrouper pour l’hébergement.

 

j’en profite pour découvrir la région

Office de tourisme de Dijon-métropole

J’y vais

Paris : 315 km – Chartres : 354 km – Tours : 422 km – Lyon : 197 km – Bordeaux : 641 km – Marseille : 506 km – Montpellier : 495 km – Rouen : 443 km – Amiens : 470 km – Lille : 501 km – Arras : 474 km – Toulouse : 648 km – Clermont-Ferrand : 334 km – Reims : 299 km – Poitiers : 522 km – Rennes : 617 km – Brest : 860 km – Nantes : 639 km – Belfort : 181 km – Strasbourg : 330 km – Luxembourg : 364 km – Bruxelles : 522 km – Genève : 262 km – Mâcon : 128 km …

Sources Google Maps©

Pensez au covoiturage entre amis ou via les sites spécialisés

CIRCULER A DIJON EN BUS OU EN TRAM

https://www.divia.fr/bus-tram

Pour se rendre de la gare au palais des congrès : ligne 1, direction Quetigny, descendre à Auditorium

 

Une promenade de la gare au lieu du congrès

Demandez le programme !

je m’inscris sans attendre

Zéro papier : inscrivez-vous via ce formulaire et réglez par virement.

Téléchargez le formulaire sur votre ordinateur AVANT de le remplir.

Date limite de réservation des repas le 6 novembre

 

Ou bien, CLIQUEZ ICI POUR UTILISER UN BULLETIN POSTAL

JE CONTACTE LE COMITE DE PREPARATION

    Votre nom ou prénom ou pseudo (optionnel)

    Votre email (obligatoire)

    Votre ville ou CP (optionnel)

    Service ? (optionnel)

    Sujet

    Votre message

    MERCI DE BIEN VERIFIER VOTRE EMAIL AVANT ENVOI

    07 67 90 60 80

    La fourniture de liens externes n'engage pas notre résponsabilité

    
    X
    - Entrez votre position -
    - or -
    Retour vers le haut
    X