Congrès à Poitiers les 19 & 20 novembre 2022

Les Alcooliques Anonymes de la région Nouvelle-Aquitaine sont heureux de vous accueillir à Poitiers

Bandeau Visuel Poitiers 2022

Témoignages

Les congrès sont ces rassemblements qui viennent confirmer ce qu’on m’avait dit en cure : « Vous verrez, il y a des abstinents heureux !». Et j’ai pu le vérifier à chaque fois que j’ai participé à un congrès. – Yves

Mon premier congrès a été un retour au monde des vivants. J’appréhendais de me retrouver au milieu d’une foule, de quitter le confort douillet de mon groupe AA. Mais ce n’était pas n’importe quelle foule. J’ai assisté à d’autres congrès quand la vie me l’a permis. A chaque fois, en plus des témoignages qui m’ont souvent donné l’énergie pour continuer le chemin, j‘y ai retrouvé des amis très chers, ceux que vous n’avez pas vu depuis longtemps, mais que vous avez l’impression d’avoir quitté la veille, puisqu’un lien indéfectible vous unit. – Christian

Le bonheur de fêter le 61°anniversaire de notre association et la joie de retrouver les amis AA d’autres régions et d’autres pays. Je suis reconnaissant envers les fondateurs des AA, Bill et Bob, car j’ai trouvé le chemin d’une abstinence heureuse. – Frédéric

J’avais neuf mois d’abstinence à mon premier congrès, c’était en 2003, je n’en ai jamais loupé un depuis. C’est « ma plongée annuelle au cœur de AA ». C’est pour moi l’illustration parfaite de ce passage au début du chapitre 7 du Big book : « … avoir une foule d’amis, … Nous croyons que vous ne voudrez pas laisser passer cette chance. » – Angèle

Il y a un moment que j’affectionne particulièrement lors de la réunion plénière du dimanche. C’est ce moment où nous sommes invités à nous lever à l’annonce de notre durée d’abstinence. Quelle fierté de me tenir debout à l’annonce de « mon âge en AA ». Quel plaisir d’en voir d’autres, nombreux, se lever avec moi ! C’est un moment symbolique fort. Un mois, un an, dix ans, quarante ans … AA ça marche, ça marche vraiment !Jean-Christophe

PROS & PRESSE

Extrait du livre d’or du congrès du 58ème anniversaire Alcooliques anonymes France à La Baule en 2018

Je viens vous remercier pour votre accueil, pour l’organisation sans faille de ce congrès de La Baule.

J’espère en effet avoir transmis ce qui me semblait important. L’exercice n’a pas été facile pour moi, car s’exprimer devant autant de monde n’est pas mon quotidien.

Néanmoins, cela m’a fait énormément plaisir de voir qu’il y avait autant de personnes qui allaient bien.

C’est aussi ce qui peut nous motiver, nous soignants. Et ce lundi, lorsque j’ai pu faire retour auprès de mes collègues de ces moments partagés parmi vous, cela m’a donné de la force et de l’énergie pour continuer. Nos patients nous apportent tellement. Merci encore pour ce que vous  êtes et ce que vous faites.

Paulette F, infirmière au CSAPA de Quimperlé

Comme à chaque congrès, les « AA » sont heureux de réserver un accueil particulier à ceux qu’ils appellent affectueusement leurs « alliés naturels ».

En 1935, deux alcooliques se rencontrent et découvrent que l’entraide sera la clef de leur rétablissement de la maladie alcoolique. Ils cherchent alors à propager cette bonne nouvelle au plus grand nombre, en s’appuyant, dès cette époque, sur le soutien des professionnels, des journalistes et d’autres personnes non alcooliques. Cette collaboration de la première heure ne s’est jamais démentie et toujours renforcée.

Le livre Les Alcooliques anonymes, ouvrage de référence du mouvement AA, commence par un avant-propos intitulé « L’opinion d’un médecin ». Ce médecin y affirme : « Vous pouvez absolument vous fier à tout ce que ces gens racontent au sujet d’eux-mêmes ». Plus loin dans ce livre, il est dit « […] les médecins sont compétents, et vous pouvez apprendre beaucoup d’eux si vous le désirez, mais grâce à votre expérience de buveur, vous êtes dans une position privilégiée pour aider d’autres alcooliques à s’en sortir. Alors misez sur la coopération, jamais sur la critique. Notre seul but est de nous rendre utiles.»

Les citations tirées du livre Les Alcooliques Anonymes sont reproduites avec la permission de Alcoholics Anonymous World Services, Inc.

PROGRAMME

Programme du congrès Alcooliques anonymes Poitiers 2022 (cliquer sur l’image pour télécharger le fichier)

INSCRIPTION

Date limite de réservation le 5 novembre 2022

Bulletin d’inscription par courrier postal

Bulletin d’inscription par email

INFOS PRATIQUES

Transport

Voiture

Sortie n°28 ‹Futuroscope› sur l’autoroute A10 (axe Paris-Bordeaux) accès direct au Palais des Congrès.

Avion

Aéroport de Poitiers-Biard, à 10 mn du Palais des Congrès: liaison quotidienne avec Lyon.

Gare SNCF de Poitiers

2 Bd Pont Achard, 86000 Poitiers

Site Web

Aéroport de Poitiers-Biard

Rue S Lieut Raymond Collard 5, 86580 Biard

Tel : 05 49 30 04 40

Site Web

Gare routière de Poitiers

52 Bd du Grand Cerf, 86000 Poitiers

Hébergement

Se loger

550 chambres sont situées juste de face du Palais des Congrès. Plus de 2000 chambres, de 1 à 4 étoiles, sur le site même du Futuroscope.

Toute l’offre sur www.tourisme-vienne.com

Promotion

J’informe

Cliquez sur l’image pour télécharger le visuel au format PDF.

En visio, collez le lien de cette page dans la fenêtre de discussion ou utilisez le partage d’écran pour afficher cette page.

Je rends service

Si vous êtes membre AA, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Le comité de préparation recherche des amis pour la modération, le stand littérature, l’accueil, le vestiaire, la cafétéria.

Cliquez ici pour proposer ses services.

J’explique

Lisez les lettres d’information dans les réunions :

Bientôt disponible

Je distribue

Flyer du congrès Alcooliques anonymes de Poitiers 2022

Je communique le QR-Code de cette page

Le QR-Code vous permet d’accéder directement à cette page. Rajoutez-le par exemple dans vos signature email.

QR-Code pour l'accès à la page du congrès Alcooliques Anonymes de Poitiers 2022

CONTACTS

Téléphone: 07 67 90 60 80

Formulaire de contact

    Ce formulaire est destiné à communiquer avec le comité de préparation du congrès annuel uniquement.






    
    X
    - Entrez votre position -
    - or -
    Retour vers le haut
    X