Alcooliques anonymes au service de la réinsertion professionnelle

Il y a quelques mois, une accompagnatrice en emploi-formation contacte le siège national des Alcooliques anonymes avec la demande suivante :

J’accompagne une trentaine de salariés aux profils variés vers l’emploi, la formation, ainsi que sur la levée des freins extra-professionnels. Les salariés évoluent sur différents chantiers, dirigés par des encadrants techniques avec qui je travaille en étroite collaboration. Nous sommes régulièrement confrontés à des difficultés liées à l’alcool, consommation sur le lieu de travail, absence, impossibilité de repasser le permis de conduire,… Le constat de l’équipe est que nous n’avons pas d’outil, d’approche, de méthode quant à cette problématique. C’est pourquoi j’ai fait appel à votre association.”

 

De la documentation est envoyée immédiatement au demandeur, puis les relais s’organisent rapidement au sein de l’association pour que la demande soit prise en compte par un responsable local en Auvergne. Il nous transmet aujourd’hui ce retour d’expérience :

“Hier, nous avons rencontrés les responsables d’une structure d’insertion. Ils sont confrontés au quotidien à des personnes ayant des problèmes avec l’alcool. Nous avons partagé sur notre parcours dans l’alcool, sur l’association et ce qu’elle nous a apporté dans notre rétablissement. Ils ont été très à l’écoute et surpris de savoir que, chez les AA, ce sont les malades alcooliques eux-mêmes qui viennent témoigner de leurs expériences personnelles de rétablissement. Cet échange a été très riche et leur a permis de mieux comprendre cette maladie de l’alcoolisme. Ils ont décidé d’organiser une information auprès de l’ensemble des personnes en insertion. Nous allons convenir d’une date prochainement.”

 

Voilà un exemple concret du partenariat de terrain qui peut se mettre en place entre le monde de l’entreprise et les Alcooliques anonymes. Consultez nos pages d’informations à ce sujet.

 

 


X
- Entrez votre position -
- or -
Retour vers le haut
X