Qui sont les Alcooliques anonymes ?

Les Alcooliques anonymes sont une association de personnes qui partagent entre elles leur expérience, leur force at leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques a se rétablir.

Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée, nous nous finançons par nos propres contributions.

Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse; ils n’endossent et ne contestent aucune cause.

Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques a le devenir.

Copyright© by The AA Grapevine, Inc. Reproduit avec permission.

Anonymes par discrétion et respect

L’objectif primordial des Alcooliques anonymes est de transmettre son message de rétablissement à l’alcoolique qui cherche de l’aide. Ensemble, nous pouvons accomplir ce qu’aucun de nous ne peut faire seul. Comme son nom l’indique, Alcooliques anonymes repose sur le principe de l’anonymat, non par honte ni par goût du secret, mais par discrétion et par respect.

Ce que fait Alcooliques anonymes

Les réunions Alcooliques anonymes proposent un partage sur un thème du programme ou sur une difficulté personnelle. Les réunions fermées sont réservées aux seuls alcooliques; les réunions ouvertes sont accessibles aussi à la famille, à l’entourage et aux professionnels qui le souhaitent.

Les membres Alcooliques anonymes partagent leurs expériences de rétablissement avec tous ceux qui demandent de l’aide pour leur problème d’alcool.

Le programme de rétablissement des Alcooliques anonymes propose à l’alcoolique un nouveau mode de vie qui lui permettra de vivre de façon satisfaisante sans faire usage d’alcool.

Permanence téléphonique

Alcooliques anonymes a une permanence téléphonique nationale accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est assurée par les membres bénévoles de l’association par rotation dans les différentes régions. Cette permanence est couplée avec un réseau qui assure le contact de proximité.

Num_Cristal

L’alcoolisme, une maladie

L’alcoolisme est une maladie caractérisée par l’obsession de l’alcool et la perte du contrôle de sa consommation. Comme toute addiction, elle nuit à la santé, à la capacité de travail et au comportement relationnel et social. L’alcoolisme est une maladie émotionnelle et psychologique autant que physique.

A cet égard, un psychiatre administrateur non alcoolique du conseil des services généraux des Alcooliques anonymes a déclaré : « l’unicité de but est essentielle au traitement efficace de l’alcoolisme. Si on insiste tellement sur la question, au point d’exagérer, c’est pour vaincre le déni. Ce déni, associé à l’alcoolisme, est rusé, déroutant et puissant, en plus d’affecter le patient, il touche aussi ceux qui lui viennent en aide et l’entourage. A moins de mettre sans cesse l’alcoolisme au premier plan, d’autres sujets détourneront l’attention de tous les intéressés. »

Aussi, les nouveaux venus sont vivement encouragés a assister avec assiduité à nos réunions, et toute personne ayant un lien avec la maladie alcoolique peut
également être présente a nos réunions ouvertes.

Un mouvement spirituel

Notre méthode de rétablissement propose une dimension spirituelle fondée sur la tolérance, la liberté de conscience, l’égalité des droits, l’entraide fraternelle et l’absence de tout clivage. Chacun est libre de s’approprier cette dimension selon son désir personnel.

Ce que ne fait pas Alcooliques anonymes

Alcooliques Anonymes ne fait pas de vérification auprès de ses membres afin de s’assurer qu’ils ne boivent pas, et ne fournit aucune attestation de présence aux réunions (toutefois, un membre, a titre personnel, peut attester d’une présence). Le mouvement aide plutôt les alcooliques a s’aider eux-mêmes.

Alcooliques anonymes ne mène pas de campagne de recrutement pour convaincre les alcooliques a se joindre au mouvement. Alcooliques anonymes existe pour les alcooliques qui veulent devenir abstinents.

Alcooliques anonymes ne porte pas de diagnostic médical ou psychiatrique et ne donne pas d’avis sur les traitements et les médicaments.

Alcooliques anonymes ne dirige ni hôpitaux, ni centres de soins ou de sevrage. Alcooliques anonymes n’offre pas de services sociaux, ne procure pas de logement, de nourriture, de vêtement ou d’argent. Le mouvement aide l’alcoolique à rester abstinent, de sorte qu’il puisse gagner ces choses par lui-même.

Alcooliques anonymes n’est lié à aucune autre organisation mais coopère avec des organisations qui se préoccupent de l’alcoolisme.

Alcooliques Anonymes n’accepte pas d’argent de sources extérieures, qu’elles soient privées ou gouvernementales. Le mouvement fonctionne grâce aux contributions volontaires de ses membres.

Publications

Alcooliques anonymes possède sa propre littérature pour le programme de rétablissement spirituel de ses membres. Ils diffusent également des publications pour une meilleure compréhension de ce programme et la connaissance de notre mouvement. Voir les publications Alcooliques anonymes

Les visages de l’Union Alcooliques Anonymes France

Ils sont administrateurs non alcooliques de l’association Alcooliques anonymes. Avec les membres du mouvement AA, ils contribuent à venir en aide aux personnes confrontées à cette maladie. Leurs compétences professionnelles en font des ambassadeurs précieux auprès de leurs collègues de la santé, de la justice et du social. N’étant pas soumis à l’anonymat, ils peuvent témoigner à visage découvert dans les médias.

Marion ACQUIER est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Spécialisée dans les addictions, elle a travaillé dans un service de post-cure et reçoit aujourd’hui au Grand Hôpital de Marne-la-Vallée ainsi que dans son cabinet libéral depuis 11 ans en Seine-et-Marne. Elle a également une activité de formatrice auprès des professionnels du secteur médico-social. Elle est présidente de l’association des Alcooliques anonymes depuis 2020.

Sylvie ANGEL est psychiatre, fondatrice du Centre de Thérapie Familiale, Monceau, directrice du Centre Pluralis. A publié de nombreux ouvrages sur les addictions et sur la famille (dont Décrochez ! tabac alcool médicaments drogues…). Intéressée depuis toujours par les AA avec lesquels elle a collaboré
depuis le début de sa pratique clinique.

Karine LAGIER est directrice de prison depuis 1994. Elle a rencontré les Alcooliques anonymes en 2012 alors qu’elle dirigeait la maison d’arrêt de Besançon. Elle a facilité la création d’un groupe AA au centre
pénitentiaire de Poitiers-Vivonne depuis 2017. Elle vient d’être promue cheffe d’établissement du centre pénitentiaire de Marseille. Nouvelle administratrice non alcoolique des AA depuis avril 2022, elle déclare : « Je partage les valeurs de votre mouvement centrées sur l’amitié et le partage ; j’ai aussi pris en compte votre fonctionnement démocratique. »

Pierre RADISSON est devenu médecin alcoologue dans la suite d’une carrière de médecine générale. Il rassemble son expérience dans un livre Alcool et addictions, de l’emprise à la liberté. Il attribue l’efficacité des Alcooliques Anonymes à la nouvelle vie que permet le dépassement de l’égo. A 74 ans, il continue d’accueillir ses patients deux jours par semaine et conseille à la plupart de pousser la porte des AA.

Feuillet d’informations générales

Les AA pour les jeunes

Les AA pour l’alcoolique plus âgé