Les 12 Etapes

participants à une réunionLe programme de rétablissement de l’alcoolisme des AA est basé sur le principe des « Douze Etapes ».

Elles sont offertes à titre de suggestion seulement, et furent conçues à partir des méprises et des erreurs des premiers membres AA. Elles décrivent les attitudes et les activités considérées comme importantes pour ces membres dans leurs efforts pour parvenir à la sobriété. Personne n’est obligé d'accepter ces « Douze Etapes ». L’expérience démontre, cependant, que les membres qui ont fait un effort réel pour observer ces étapes et essayer de les mettre en pratique dans leur vie quotidienne, découvrent un modèle de vie entièrement nouveau grâce auquel ils connaissent une abstinence durable et épanouissante.

 

couverture de la brochure1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool - que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
2. Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
3. Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevons.
4. Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes.
5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
6. Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts.
7. Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts.
8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d’elles.
9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres.
10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevons, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
12. Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

 

Introduction du DOUZE/DOUZE :

Extrait du coffret Audio (6 CD) en vente sur le catalogue

avec la permission de A.A. World Services, Inc