POUR LES MEDIAS

Les Alcooliques anonymes et les médias

Alcooliques anonymes ne se livre pas à la promotion publicitaire de l’association. AA est UNE solution qui permet à des alcooliques de se rétablir de la maladie, pas LA solution. Ainsi, nous privilégions l’attrait que constitue l’expérience et le témoignage de nos membres.

Depuis Joseph Kessel en 1960, qui par ses articles a joué un rôle déterminant dans la naissance de notre association en France, les Alcooliques anonymes bénéficient de l’aide inestimable des médias pour se faire connaître.
Nous nous tenons donc à la disposition des journalistes pour les rencontrer, leur donner des renseignements sur nos activités, les accueillir dans nos réunions (ouvertes) où ils pourront rencontrer des alcooliques rétablis. Nous acceptons volontiers les invitations à apporter nos témoignages au cours d’émissions de TV ou radio.  Toutefois, lors de nos interventions dans les médias, nous souhaitons privilégier le récit de la reconstruction de nos membres plutôt que le seul récit de leur déchéance dans l’alcoolisme actif.

Pour préserver nos membres et l’intégrité du mouvement, Alcooliques anonymes demande aux médias de respecter scrupuleusement l’anonymat de chaque intervenant. Aucun témoignage à visage découvert ne saurait être possible en aucune circonstance, ni divulgation d’une identité.

Toutefois, nous comptons parmi notre conseil d’administration des membres non-alcooliques, professionnels de la société civile qui nous accompagnent et nous soutiennent. Ils seront heureux de répondre à l’invitation des médias pour nous représenter.

N’hésitez pas à nous contacter  

Nos plus récents communiqués de presse

Pour vos articles

Qui sommes-nous ?

Des hommes et des femmes unis par le désir de ne pas boire

Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou parti politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse ; ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.

Copyright© by The AA Grapevine, Inc. – Reproduit avec permission

Lisez notre dossier de presse

Consultez notre feuillet sur le sens de l’anonymat des membres des Alcooliques anonymes

En chiffres

Dans le monde, Au 1er janvier 2017, 118.305 groupes dans environ 180 pays pour 2 103 184 membres.

En France, au 1er avril 2017, 573 groupes pour environ 6 000 membres

Sondage 2015

Notre logo

20160101_AA_LogoDepose

 

Alcooliques anonymes est une marque déposée de Alcoholics anonymous World Services, Inc.

Notre affiche

20160401_BSG_DOC_AfficheImage

Nos coordonnées publiables

Permanence 24h/24

AA_Num_Cristal

Site internet : www.alcooliques-anonymes.fr

 

20160601_AA_QRCodeCMJN

Page Facebook : @Alcoanonymes

Compte Twitter : @AlcAnonymes

 

Revue de presse

Retrouvez notre actualité sur notre page Facebook @alcoanonymes

X
- Entrez votre position -
- or -