LE SENS DE L’ANONYMAT

Anonymous crowd of people walking on city street

l’importance cruciale de l’anonymat

« L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions et nous rappelle sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités. »

Quel rôle joue l’anonymat chez les Alcooliques anonymes ? Pourquoi en parle-t-on comme de la principale protection dont dispose le mouvement pour assurer sa survie et sa croissance ?

Quand on considère l’histoire des AA, de ses débuts en 1935 jusqu’à maintenant, il apparaît clairement que l’anonymat remplit deux fonctions différentes mais tout aussi vitales l’une que l’autre :

– Sur le plan personnel, l’anonymat permet aux membres de ne pas être reconnus comme alcooliques, ce qui constitue souvent une garantie particulièrement importante pour les nouveaux venus.

– Au niveau de la presse, de la radio, de la télévision et du cinéma [et de l’internet], l’anonymat fait ressortir l’égalité de tous les membres dans le mouvement en mettant un frein aux ambitions de ceux qui pourraient autrement chercher à se servir de leur appartenance aux AA pour se faire reconnaître, ou pour obtenir du pouvoir ou des avantages personnels.

Extrait de la brochure  » Le sens de l’anonymat  »
Reproduit avec la permission de A.A. World Services, Inc

X
- Entrez votre position -
- or -