Les comités de service

Généralités

Le conseil des services généraux (les administrateurs) est le principal organisme de service de la conférence et joue essentiellement un rôle de surveillance. Sauf pour les décisions portant sur les questions d’orientation, de finance ou de tradition des AA susceptibles d’affecter l’ensemble des AA, le conseil des services généraux a toute liberté d’action dans la conduite courante des affaires et la direction du siège social des AA […], et peut, dans la poursuite de ces objectifs, former les comités nécessaires …

Extrait des statuts de la conférence, appendice C, manuel du service chez les AA, reproduit avec la permission de AAWS

En France, ces comités sont au nombre de six, dont quatre regroupés en pôle : finances – littérature & archives – pôle institutions (justice, santé, services sociaux, entreprises et collectivités) – pôle communication (permanences, internet, réseaux sociaux et média).

Le conseil des services généraux (CSG) élit un responsable pour chaque comité (pour le comité finances, le responsable est le trésorier national), pour un mandat de quatre ans. Le CSG désigne également un administrateur référent pour chaque comité, parmi les administrateurs classe B (alcooliques). Cet administrateur agit conjointement avec le responsable du comité et représente la conscience collective du comité lors des réunions du CSG, il assure si nécessaire l’intérim en cas de vacance de service du responsable.

Chaque comité est composé d’un nombre adéquat de serviteurs librement choisis par le responsable en fonction des besoins et des compétences utiles à la poursuite des travaux du comité.

Les appels à candidatures pour les services nationaux paraissent dans le JSG et sur ce site.

Les différents comités et leurs missions

Missions communes

Les comités nationaux sont au service des groupes. Ils agissent en tant que courroie de transmission avec les serviteurs correspondant au sein des comités régionaux, ces derniers étant eux-mêmes les courroies de transmission avec les groupes de la région.

A ce titre, l’une des missions d’un comité national concerne la préparation et le suivi de la conférence des services généraux : examen de l’ordre du jour, du dossier de préparation et des questions des régions ; mise en oeuvre des orientations, souhaits et résolutions donnés par la conférence. Ceci dans l’écoute et le respect de la conscience collective du conseil des services généraux élargi.

 

Finances

Le comité vient en soutien du trésorier national

Avant chaque conférence, il étude les comptes et le bilan de l’année N-1 et le budget de l’année N. Il est tenu informé de l’avancement du budget du congrès de l’année N+1 et du résultat du congrès de l’année N. Il examine tout sujet relevant des finances et de la 7ème tradition. Il propose et réalise les documents et outils favorisant l’exercice de la 7ème tradition.

 

Accéder à la page du comité finances

Publications & archives

La mission du comité est de favoriser la transmission du programme des Alcooliques anonymes par la lecture des publications.

Littérature : le comité est responsable du maintien et de l’évolution de la liste des ouvrages proposés au catalogue de la littérature. Il se tient informé des parutions émanant d’une conférence et des mises à jour. Il relit et valide toute nouvelle publication émanant d’autres comités.  Il garantit la cohérence des publications de service vis-à-vis de l’ensemble des comités.

Archives : Le comité organise et réalise le classement des archives nationales, passées ou actuelles.

 

Accéder à la page du comité publications et archives

 

Pôle collaboration avec les milieux professionnels (CMP)

Les comités du pôle CMP ont pour mission première d’aider les groupes et les régions à mettre en oeuvre la transmission du message, vers les personnes concernées, directement ou via les professionnels qui les côtoient. Et ce dans les domaines de la santé, des services sociaux, de la justice (pénitentiaire et judiciaire), des entreprises, des collectivités et des associations.

Les comités agissent également comme interlocuteurs auprès des instances nationales, en participant à des groupes de travail et/ou en concluant des accords de partenariats (sans affiliation) visant à assoir notre notoriété et à faire valoir notre point de vue.

Le comité santé et le comité justice ont également des rôles spécifiques à ces deux domaines de transmission.

 

Accéder à la page du comité justice

Accéder à la page du comité santé

Voir également la page consacrée à la cinquième tradition

 

Pôle communication

Les comités du pôle communication ont en charge l’ensemble des moyens et des outils nous permettant d’être bien visibles et aisément accessibles du public et plus particulièrement des personnes qui cherchent une solution pour leur problème d’alcool : permanence téléphonique nationale et de son réseau de 12ème étape, site internet pour le public et pour les membres, réseaux sociaux, présence dans les médias.

Le comité média assure également la relation avec les médias nationaux (presse, radio et télévision), ainsi qu’une présentation cohérente de nos supports de communication suivant notre charte graphique pour tous les comités.

 

Accéder à la page du comité permanences & internet

Accéder à la page du comité des relations publiques

 

X
- Entrez votre position -
- or -