Le congrès

QU'EST-CE QU'UN CONGRES

En France, Alcooliques anonymes a vu le jour à l’occasion de la création d’un groupe, dans une salle de l’église Américaine au 65 quai d’Orsay Paris 7ème, en novembre 1960 (ce groupe existe toujours). 

L’objectif du congrès national est de rassembler un nombre important d’amis autour de l’anniversaire de la création du mouvement en France. Il est également l’occasion d’inviter et de rencontrer les professionnels (alliés naturels) et les media. En effet, un congrès est une action de 5ème tradition, notre vitrine, et une occasion très opportune de faire toujours mieux connaître nos actions.

L’anniversaire de AA France s’est déroulé à Paris jusqu’en 1995. Afin d’aller à la rencontre des amis et des alliés naturels dans les régions, le congrès se déplace désormais chaque année sur les territoires, où il conserve cependant une dimension nationale.

Le conseil des services généraux (CSG) – à travers l’administrateur des services généraux référent congrès, l’administrateur territorial et le trésorier national – est le maître d’ouvrage. Le comité de préparation, formé par les amis du territoire et de la région organisateurs, est le maître d’œuvre.

Maître d’ouvrage = entité porteuse du besoin, définissant l’objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d’un produit, appelé ouvrage. La maîtrise d’ouvrage maîtrise l’idée de base du projet et représente, à ce titre, les utilisateurs finaux à qui l’ouvrage est destiné.

Maître d’œuvre  = entité retenue afin de réaliser le projet (cahier des charges) dans les conditions de délais, de qualité ainsi que de coûts fixés.

En résumé, le congrès national est l’occasion de transmettre, de partager et de servir à une grande échelle, une opportunité pour les régions de se rassembler autour d’un vaste projet.

Extrait du guide de préparation d’un congrès

Rotation des territoires : Nord-Est / Sud-Ouest / Nord-Ouest / Sud-Est / CPI

Guide de préparation

20170101_CONG_GuidePreparation_Page_01

 

Version mise à jour juin 2017

L’agenda des congrès

Territoire Nord-Est – Nancy  : 19 et 20 novembre 2016 – Accéder à la page archivée

Territoire Sud-Ouest – Toulouse : 18 et 19 novembre 2017 – Accéder à la page archivée

Territoire Nord-Ouest – La Baule (44) : 17 et 18 novembre 2018 – Accéder à la page

Territoire Sud-Est – Montluçon (03) : 9 et 10 novembre 2019 – Lire le dossier de candidature dans TOUS LES DOCUMENTS (CONGRES)

Territoire Centre-Paris-Ile de France – Dammarie-les-Lys (77) : 7 et 8 novembre 2020 – Réunion de mise en place du comité le samedi 2 juin 2018 de 10h00 à 12h30 au BSG (29 rue de Campo Formio – 75013 Paris)

 

Les comptes rendus de bilan

Angers 2008Vichy 2009Paris 2010

Les premiers congrès

Carte des villes, lieux, thèmes et affiches de congrès de 1996 à 2020

X
- Entrez votre position -
- or -