La vie du groupe

Le groupe des AA - La voix finale du mouvement

Le membre prend conscience qu’il n’est qu’une toute petite partie dans un grand tout… Il apprend qu’il lui faut tempérer l’élan de ses ambitions et de ses aspirations lorsqu’elles risquent de nuire au groupe. Il devient évident que si le groupe ne peut survivre, l’individu ne le pourra pas davantage. Bill W.

Toute la structure de l’association des AA repose sur la participation et la conscience de chacun des groupes ; la manière dont ces groupes mènent leurs affaires se répercute sur l’ensemble du mouvement des AA. Ainsi, nous devons toujours garder à l’esprit que nous sommes tous responsables de notre propre abstinence et, en tant que groupe, de la transmission du message des AA à l’alcoolique qui souffre et qui nous tend la main en quête d’aide.

Il n’y a chez les AA aucune autorité centrale, l’organisation y est réduite à l’essentiel et une poignée de traditions tiennent lieu de règlements. Bill W., un des fondateurs, faisait remarquer, en 1960, que « nous obéissons volontiers [aux douze traditions] parce que nous le devons et parce que nous le voulons. Le secret de leur force réside peut-être dans le fait qu’elles sont source de vie, qu’elles surgissent de l’expérience vécue et qu’elles sont enracinées dans l’amour. »

Le mouvement des AA est façonné par la voix collective de ses groupes locaux et de ceux et celles qui les représentent à la conférence des services généraux, où l’on vise à obtenir l’unanimité sur les sujets d’importance primordiale pour le mouvement. Chaque groupe fonctionne de façon autonome, sauf sur les sujets qui touchent d’autres groupes ou l’ensemble du mouvement.

Le travail de base dans un groupe des AA est effectué par des alcooliques qui tentent de se rétablir avec l’aide du mouvement, chacun d’entre nous ayant le droit de faire son travail AA de la manière qu’il juge la meilleure, tout en se conformant à l’esprit des traditions. Nous fonctionnons donc de manière démocratique, tous les projets de groupe étant approuvés par la majorité. Aucun individu n’est mandaté pour agir au nom du groupe ou de l’ensemble des Alcooliques anonymes.

Extraits de La vie du groupe des AA – Reproduit avec la permission de A.A. World Services, Inc.

20161104_aaws_fp16_couverture

FP16 – Le groupe des AA, là où tout commence

Un guide informel décrivant le fonctionnement le plus efficace d’un groupe, sa formation, et comment chaque groupe peut être relié à l’ensemble du mouvement.

 

Le représentant auprès des services généraux (RSG) - Un service clé chez les AA

La force de toute notre structure de services, c’est d’abord le groupe et le représentant auprès des services généraux qu’il choisit. Jamais je n’insisterai assez sur l’importance du rôle de ce dernier.  Bill W.

 

En choisissant comme RSG le membre le plus qualifié pour occuper la fonction, un groupe contribue à assurer son avenir… et celui de l’ensemble des AA.

 

À titre de RSG, vous êtes « agent de liaison » …. Aussitôt après votre élection, vous (ou le secrétaire de votre groupe) communiquez votre nom et votre adresse au secrétaire de votre comité régional ou à votre district ainsi qu’au BSG.

 

Il est important d’élire également… un RSG adjoint … Il travaillera en étroite collaboration avec le RSG, de sorte qu’il pourra remplacer ce dernier sans difficulté aux réunions de district ou régionales.

Extraits de Le RSG – Reproduit avec la permission de A.A. World Services, Inc.

Documents utiles au service de RSG :

FBM31 : Le manuel du service chez les AA

IFR031 : Le complément au manuel du service (conférence française) – ce document est également disponible en téléchargement sur ce site (page INFORMATIONS GENERALES).

Le journal des services généraux.

Le rapport de la conférence annuelle des services généraux.

Les documents, compte rendus et revues de service émis par sa région et son district.

20161104_aaws_fp19_couverture

FP19 – Le RSG, le représentant auprès des services généraux

Un dépliant pour le nouveau représentant auprès des services généraux. Il contient la liste de ses responsabilités et autres renseignements utiles ; on rappelle aux groupes les facteurs à retenir pour élire un nouveau RSG.

 

 

Les services du groupe

Afin de nous soutenir dans nos services au groupe, consultons les pages de ce site pour les membres ainsi que TOUS LES DOCUMENTS téléchargeables.

Quelques repères :

INFORMATIONS GENERALES : documents utiles au groupe (assurance, abonnements, formulaire de modification des informations du groupe, questionnaires d’inventaire)

LA LITTERATURE pour nos commandes de publications

LA CINQUIEME TRADITION pour nos actions d’informations locales et pour l’information publique

Le trésorier trouvera également un tableur de gestion de la trésorerie d’un groupe (TOUS LES DOCUMENTS / LES COMITES / FINANCES)

 

Des réponses aux questions couramment posées par les comités de groupe

Où commander la littérature pour le groupe ? Auprès de notre intergroupe local, s’il existe. Plusieurs régions regroupent les commandes pour les groupes, renseignons-nous auprès de notre RSG. Pour les groupes des régions de province, les commandes peuvent également être passées au BSG,

 

Que contient l’enveloppe remise au nouveau venu ? Il n’existe pas de modèle défini de l’enveloppe du nouveau. Dans le cadre de son autonomie, chaque groupe peut en déterminer le contenu, sur la base des références au catalogue en vigueur. Des intergroupes préparent des enveloppes types qu’ils vendent aux groupes.

 

A qui poser nos questions concernant le fonctionnement du groupe ? A qui se référer en cas de demande d’arbitrage ? Le groupe confie habituellement à son RSG le soin de résoudre ces questions pour lui. Les interlocuteurs privilégiés du RSG sont les membres du comité de son district et de sa région et plus particulièrement les délégués. La plupart des questions concernant le fonctionnement d’un groupe trouvent également réponse dans la brochure Le groupe des AA, ainsi que dans une lecture éclairée des douze traditions.

 

Quels sont les services rendus par le BSG ? Le bureau des services généraux est un bureau composé actuellement de deux employées non alcooliques qui assure le fonctionnement quotidien du siège de l’association. Le BSG vient en soutien matériel, administratif et logistique des serviteurs du mouvement avec l’objectif de faciliter leurs services sur ces aspects. Sans y participer lui-même directement, le BSG a pour mission de soutenir la transmission de notre message. Il gère la mise à jour des supports d’informations des réunions (site internet et listes de réunions). Il s’assure de notre approvisionnement en littérature. Il effectue un suivi de notre trésorerie et de nos fournisseurs et prestataires. Il organise la préparation logistique de la conférence des services généraux. Il apporte un soutien technique aux serviteurs nationaux. Il accueille tous les visiteurs qui souhaitent découvrir nos locaux rue de Campo Formio.

 

Notre hébergeur nous demande de signer un engagement pour le local occupé par le groupe, comment faire ? Un comité de groupe (informel), n’est pas habilité à signer lui-même un engagement au nom d’Alcooliques anonymes. Via notre RSG, renseignons-nous auprès de notre comité de district ou de région.

 

Notre groupe n’a pas à s’acquitter d’un loyer, comment faire pour respecter notre tradition d’autofinancement ? Une réponse précise est donnée sur ce point par la ligne de conduite des AA concernant les finances (disponible dans son intégralité sur ce site) :  Un groupe peut habituellement contribuer d’une autre façon, par exemple en faisant don d’équipements ou de meubles à l’établissement où il se réunit. Ou en contribuant à l’entretien.

 

Petit lexique des abréviations

RSG : représentant auprès des services généraux

RI (ou RIG) : représentant auprès de l’intergroupe

RDR ; représentant du district auprès de la région

AR : assemblée régionale

CSG : conseil des services généraux

BSG ; bureau des services généraux

JSG : journal des services généraux

IP : information publique

CIP ; comité d’information publique

CIL : comité d’information locale

Nous trouverons un lexique plus détaillé à la fin du complément au manuel du service (page INFORMATIONS GENERALES).

Les brochures en lecture sur cette page sont disponibles au catalogue France.

La politique d’utilisation du contenu de AA World Services, Inc. permet, sous conditions, d’imprimer un exemplaire unique d’une publication.

X
- Entrez votre position -
- or -