La conférence

La conférence des services généraux des Alcooliques anonymes est la gardienne des services nationaux, des douze étapes et des douze traditions des AA. La conférence devrait seulement être un organisme de service, jamais un gouvernement pour les Alcooliques anonymes. Elle agira toujours pour l’intérêt d’AA dans son ensemble, dans le maintien et la direction de ses services nationaux. Elle se prononcera sur toutes les questions essentielles de politique AA et sur les déviations périlleuses à l’encontre des traditions AA. Elle peut discuter et recommander toute action concernant les écarts sérieux à la tradition AA ou un usage nuisible du nom des Alcooliques anonymes. Elle définit, par vote à la majorité des 2/3, les orientations de politique générale, de finances, d’actions de transmission du message AA, de l’inscription de nouvelles publications (non adoptée par une autre conférence à travers le monde) au catalogue de littérature et en confie la mise en oeuvre au conseil des services généraux et à ses comités de service. Elle peut aussi émettre (à la majorité simple) des souhaits en direction des groupes pour tout ce qui concerne la transmission du message des Alcooliques anonymes, l’information locale et l’information publique, dans le respect des traditions. La conférence française n’est qu’une des sections de l’ensemble des conférences du monde entier. La conférence des États-Unis et du Canada est la conférence senior. La place de la conférence française, ses limites et les liens de la conférence avec AA sont précisés dans : « Les statuts actuels de la conférence » (appendice C du manuel du service chez les AA).

Par ailleurs, la conférence française a aussi une fonction légale : celle d’assemblée générale annuelle de l’Union Alcooliques anonymes. Elle y approuve, conformément à la législation en vigueur sur les associations de type loi 1901, les comptes, le rapport moral et, s’il y a lieu, les changements dans les statuts.

Extrait du Complément au manuel du service – Reproduit avec la permission de l’Union AA.

Condensé des résolutions et souhaits adoptés par la conférence française depuis 1980 (mise à jour février 2017)

 

Les archives des rapports sont dans TOUS LES DOCUMENTS

 

 

 

46ème conférence des services généraux - 28, 29 et 30 avril 2017

Lire le dossier de préparation (version WEB)

20170428_CONF_DossierPreparationWEB_Page_01

Le rapport de la conférence sera disponible à l’été 2017.

Commander le rapport

Le rapport de la conférence est adressé automatiquement à tous les participants de celle-ci.

Les commandes supplémentaires d’exemplaires, en commande individuelle ou en commande régionale groupée, seront possibles du 15 mai au 30 juin 2017 suivant les modalités précisées ici ultérieurement.

Autres documents disponibles dans TOUS LES DOCUMENTS – Conférence – Prochaine conférence : planning de préparation et comptes rendus des réunions du comité de préparations ; courrier aux délégués pour le choix du thème de la conférence 2018 ; guide pratique des secrétaires techniques.

D'autres conférences récentes

45ème conférence des services généraux - 22, 23 et 24 avril 2016

Lire le dossier de préparation (version WEB)

20160301_CONF_DossierDePreparationWeb_Page_01

Lire le rapport

20160607_CONF_Rapport_Page_01

Prochaines conférences des services généraux

47ème conférence – 20, 21 et 22 avril 2018

Elle se réunira à la Clarté Dieu à Orsay (91).

Son thème fait actuellement l’objet d’une consultation auprès des groupes et régions et sera choisi lors de la 46ème conférence.

Rappel du souhait agenda adopté par la conférence 2007 : La conférence souhaite que les structures régionales et les groupes partagent au cours de l’année précédant la conférence sur le thème choisi.

Recherche de serviteurs techniques pour la conférence 2018

Secrétaires techniques : l’habitude de la prise de notes rapide et autonome, la maitrise du traitement de texte WORD et la pratique de la mise en forme de document simple sont indispensables. Une expérience dans la structure de service facilite la compréhension des sujets.

Deux serviteurs issus des régions Paris ou Ile de France pour le stand littérature : ces deux amis se répartissent la préparation du stock à emporter du BSG (avant la conférence), l’installation (le jeudi 27 après-midi), la tenue du stand, le suivi des encaissements, la préparation des retours au BSG (caisse et ouvrages), sur les journées du vendredi 28 et samedi 29. Ils sont cordialement invités à assister à la journée de conférence du dimanche 30. Une bonne connaissance de nos ouvrages ainsi qu’une expérience en tenue d’une trésorerie seront appréciées.

Un dossier de préparation de la conférence est envoyé à chaque serviteur technique avant celle-ci. Les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge par les services généraux ; les frais de bouche sont à la charge de chacun (forfait restauration 2016 pour les trois jours : 55 €).

Renseignements complémentaires et dépôt de candidatures (coordonnées complètes, parcours en AA et motivation pour le service choisi) auprès du BSG entre le 1er mai 2017 et le 31 janvier 2018.

X
- Entrez votre position -
- or -