Où en êtes vous avec l’alcool ?

Vous seul pouvez décider de répondre à ces douze questions.

Vous trouverez ici quelques-unes des questions auxquelles nous avons tenté de répondre honnêtement. Essayez de répondre aux mêmes questions, en vous rappelant qu’il n’y a pas de honte à admettre que vous avez un problème. Nous vous précisons qu’il s’agit d’un auto-questionnaire dont les réponses ne sont pas enregistrées.

Répondez OUI ou NON aux questions suivantes.

Avez-vous un problème avec l’alcool ?
Question 01/12
Avez-vous déjà résolu d’arrêter de boire pendant une semaine ou deux, sans pouvoir tenir plus que quelques jours ?
Question 02/12
Aimeriez-vous que les gens se mêlent de leurs affaires concernant votre façon de boire qu’ils cessent de vous dire quoi faire ?
Question 03/12
Avez-vous déjà changé de sorte de boisson dans l’espoir d’éviter de vous enivrer ?
Question 04/12
Vous est-il arrivé au cours de la dernière année de devoir prendre un verre le matin pour vous lever ?
Question 05/12
Enviez-vous les gens qui peuvent boire sans s’occasionner d’embêtements ?
Question 06/12
Avez-vous eu des problèmes reliés à l’alcool au cours de la dernière année ?
Question 07/12
Votre façon de boire a-t-elle causé des problèmes à la maison ?
Question 08/12
Vous arrive-t-il, lors d’une soirée, d’essayer d’obtenir des consommations supplémentaires parce qu’on ne vous en donne pas suffisamment ?
Question 09/12
Vous dites-vous que vous pouvez cesser de boire n’importe quand, même si vous continuez à vous enivrer malgré vous ?
Question 10/12
Avez-vous manqué des journées de travail ou d’école à cause de l’alcool ?
Question 11/12
Avez-vous des trous de mémoire ?
Question 12/12
Avez-vous déjà eu l’impression que la vie serait plus belle si vous ne buviez pas ?

Quel est votre résultat ?

A la lumière de ce test, à vous de décider si les AA peuvent vous aider. Si la réponse est OUI, nous serons heureux de vous montrer comment nous avons réussi à ne plus boire tout en profitant pleinement de la vie.

Si vous avez répondu OUI quatre fois ou plus, vous avez probablement un problème d’alcool. Ce qui nous permet de dire cela ? Simplement le fait que des milliers de membres des AA ont témoigné, depuis de longues années, d’un parcours similaire. Ils ont découvert la vérité sur eux-mêmes, de pénible façon, et se rétablissent aujourd’hui.

Il y a une solution

Nous avons eu beaucoup de mal à admettre que l’alcool pesait sur notre vie bien plus que de raison. Nous détestions admettre que nous ne pouvions plus boire modérément. Puis nous avons entendu dire que l’alcoolisme était une maladie qui se caractérisait justement par cette perte de faculté à pourvoir contrôler sa consommation.

Nous avons alors décidé de regarder en face le tort que nous avait causé l’alcool et de tenter l’expérience de rétablissement proposé par les Alcooliques anonymes. Nous avons découvert qu’un grand nombre de personnes souffraient, comme nous, de culpabilité, de solitude et de désespoir, sentiments liés à la maladie de l’alcoolisme. Et nous avons constaté comment ces personnes parvenaient à vivre heureuses sans alcool, grâce à l’entraide qu’elles trouvaient chez les AA.

Nous sommes là pour vous aider

Nous serons heureux de vous accueillir à l’une de nos réunions, il y en a sans doute une près de chez vous. Vous pouvez y venir quand vous voulez, librement, sans rendez-vous, sans inscription et sans aucun engagement particulier de votre part.

Vous pouvez aussi nous envoyer un mail pour en parler. Ou bien téléphoner à notre permanence 09 69 39 40 20 (numéro Cristal non surtaxé). La personne qui vous répondra est un alcoolique abstinent, membre des AA, qui a connu lui-même votre situation, il saura vous écouter sans vous juger. Il pourra vous proposer de rencontrer des AA proches de chez vous, qui vous accompagneront dans vos premiers pas.

Les AA ne vous promettent pas de résoudre vos problèmes, mais ils vous apprendront comment vivre sans alcool «une journée à la fois» et comment vous tenir loin du «premier verre» qui entraîne tous les autres verres. Une fois libérés de l’alcool, nous avons constaté que la vie devenait plus facile. Vous n’êtes pas responsable de votre maladie, vous l’êtes de votre rétablissement.